Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

Le stress, un facteur souvent mis en cause lors de douleurs dorsales

Atirano.com

Le stress, un facteur souvent mis en cause lors de douleurs dorsales


Nous sommes tous exposés au stress, que ce soit dans notre activité professionnelle ou notre vie quotidienne. Atteindre ses objectifs, courir après le temps ou encore devoir prendre des décisions difficiles suffisent à provoquer des tensions, du surmenage et du stress. Cet état d’anxiété entraîne alors des contractures musculaires et par conséquent des douleurs dorsales. Il est primordial d’identifier ces sources de stress pour mieux s’en préserver...

Comment le stress s’exprime au travers de notre corps ?

Le stress est bien souvent la source de tensions musculaires dues à la crispation des muscles : en se tendant, les muscles se cadenassent et fragilisent le dos.

Le stress engendre de mauvaises postures… qui entraînent des douleurs dorsales

Une personne anxieuse aura tendance à préférer les postures dites « asymétriques » : jambes croisées, épaules relevées ou encore dos voûté. Ces mauvaises postures engendrent des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales. En effet, le cou, la tête et les épaules sont des zones particulièrement réceptives aux tensions.

Ces douleurs dorsales agissent comme une carte mémoire de nos émotions

Le dos est une partie extrêmement sensible aux chocs et aux tensions nerveuses. Il mémorise vos émotions et conserve les traumatismes physiques et psychiques souvent en lien avec le stress. Il est donc important d’apprendre non seulement à identifier la cause du stress, mais également à y faire face en évitant de se crisper.

Une mauvaise habitude posturale « de reflexe » face au stress ne fera qu’endommager davantage votre dos. Bien adapter sa posture c’est aussi apprendre à dompter son stress, mais également à y faire face. Il est alors primordial de favoriser la décontraction musculaire via différents exercices.

Comment dompter le stress pour protéger son dos ?

Apprendre à gérer son stress contribue également à protéger son dos. Les douleurs dorsales et l’état de stress étant très souvent liés, il est important de savoir y faire face. Pour cela plusieurs solutions existent :

  • La respiration
    Bien respirer permet de se relaxer et de détendre ses muscles afin d’éviter les contractures douloureuses. 
  • Pratiquer une activité physique
    Le relâchement musculaire rend plus difficile le bon maintien de notre dos ce qui risque d’entraîner des douleurs dorsales. Il est alors primordial de muscler son dos pour renforcer la puissance de ses muscles et ainsi bien maintenir sa colonne vertébrale.
    Le yoga ou le Pilates par exemple peuvent être bénéfiques. Ces deux disciplines lient la relaxation et la respiration, pour ramener le corps dans un alignement optimal par le biais d’étirements doux idéal en cas de période de grand stress. Ces deux sports vous permettront de muscler votre dos ce qui est primordial pour s’armer contre les douleurs dorsales.
    De plus, il faut privilégier les activités physiques afin d’éviter les positions statiques prolongées.
    La marche à pieds est elle aussi une bonne alternative au stress. Marcher une dizaine de minutes suffit pour attirer votre attention ailleurs et relâcher l’anxiété présente. Cette activité accessible à tous contribue à muscler le dos en douceur par la même occasion. 
  • Le massage
    Il permet de faire une pause avec douceur et sérénité. Détendre les contractures musculaires et relâcher les tensions est bénéfique pour combattre le stress. Prendre quelques minutes pour soi quotidiennement est essentiel.

Toutefois il est possible que malgré ces nombreux conseils, le stress vous envahisse et déclenche des contractions musculaires douloureuses, un myorelaxant est alors recommandé. Il va aider à décontracter les muscles et ainsi diminuer la douleur.

L’équipe PasseportSante.net

 

Publi-éditorial

 

 

Au cours de votre vie, vous avez 84% de probabilité d’être touché par le mal de dos !1

Souvent considéré comme le mal du siècle, il peut très vite s’avérer être très gênant : mouvements douloureux, peur de se faire mal, inactivité physique, perte de l’habitude de bouger, faiblesse des muscles du dos2.

Mais alors, comment venir à bout du mal de dos ? 

Une solution existe : Atépadène est un médicament, myorelaxant d’action directe, qui permet de traiter le mal de dos. Il est indiqué dans le traitement d’appoint des dorsalgies primitives.   

Atépadène est composé d’ATP*. L'ATP est une molécule naturellement présente dans votre corps. L’ATP est une source d’énergie considérable qui intervient au cours du mécanisme de contraction/décontraction du muscle.

Atépadène est disponible en conditionnement de 30 ou 60 gélules. La posologie usuelle est de 2 à 3 gélules par jour.  

Indication : Traitement d’appoint des dorsalgies primitives

Demandez conseil à votre pharmacien – Lire attentivement la notice – Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Commercialisé par le Laboratoire X.O.

Disponible exclusivement en pharmacie. 

* Adénosine Triphosphate disodique trihydraté 

 

(1) L’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/ paris/medecin/sante-prevention/pathologies/ lombalgies/enjeu-sante-publique (site consulté le 02/07/19)
(2) L’Assurance Maladie. Programme de sensibilisation sur la lombalgie. Dossier de presse, nov. 2017.
 

Ref interne - PU_ATEP_02-112019
N° de visa - 19/11/60453083/GP/001

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.