Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

Les alternatives pour soulager les douleurs dorsales

Atirano.com

Les alternatives pour soulager les douleurs dorsales


Le mal de dos ou dorso-lombalgie est une affection qui touche ou touchera près de 80% des Français. Cette douleur dorsale peut être causée par de multiples facteurs : l’évolution de nos modes de vie, le stress ou encore le manque d’activité. Lorsqu’un mal de dos apparait, il est nécessaire de le prendre au sérieux le plus tôt possible afin d’éviter qu’il ne se transforme en douleur chronique.

Mais alors, comment gérer la douleur pour qu’elle n’empiète pas sur le quotidien ?

Crise passagère ou douleur chronique… Un mal évolutif qu’il faut prendre au sérieux

Véritable pilier de notre colonne vertébrale, le dos est souvent mis à rude épreuve : port d’une charge lourde, mauvaise posture ou grand moment de stress, nous sommes tous exposés à une douleur dorsale passagère dans un premier temps mais chronique lorsque ces épisodes se répètent sur la durée.

Le mal de dos peut faire son apparition sous plusieurs formes : sciatique, lombalgie, lumbago ou encore scoliose. Ces maux n’induisent pas la même douleur mais ils ont le point commun d’être très douloureux et inconfortables. L’évolution de cette douleur peut progressivement impacter notre quotidien. Elancement, sensation de brûlure, contraction musculaire, blocage total du mouvement… Il est alors primordial d’envisager des alternatives pour gérer cette zone douloureuse selon son niveau d’intensité.

Quels sont les stades d’évolution ?

  • Lombalgie aiguë : dure moins de 6 semaines Un tiers des personnes font face à des récidives.
  • Lombalgie subaiguë : dure entre 6 semaines et 3 mois La douleur devient plus intense. Elle génère de l’anxiété voire un état dépressif et empêche l’accomplissement de certaines tâches du quotidien ou une incapacité de travail.
  • Lombalgie chronique : dure plus de 3 mois Elle concerne près de 5% des personnes touchées et peut se révéler très invalidante.

Quelles solutions thérapeutiques envisager face à cette douleur qui peut être évolutive ?

Lorsque le mal de dos est épisodique, il est important de prendre les devants en modifiant ses habitudes quotidiennes afin que ce mal ne devienne pas chronique et impactant pour la qualité de vie. En première intention, cela va permettre d’éviter le plus possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux.

Adopter une bonne hygiène de vie est en premier lieu le meilleur conseil à donner.

  • Avoir une alimentation saine, s’hydrater régulièrement et dormir suffisamment sont à privilégier. 
  • Il est également important d’adopter une posture adaptée afin de ne pas sursolliciter notre dos. Se tenir bien droit, éviter les charges trop lourdes ou optimiser son espace de travail lorsque l’on est devant un écran sont essentiels.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour étirer et tonifier les muscles de notre dos afin de le renforcer est également recommandé.

Si malgré ces différentes actions quotidiennes, le mal de dos s’est installé entrainant avec lui une douleur chronique, il est alors nécessaire d’avoir recours en complément à une prise en charge médicamenteuse pour soulager. L’objectif est d’apporter une action ciblée sur la douleur mais aussi sur la cause. 

  • Les myorelaxants vont agir sur la cause
    • Les myorelaxants d’action direct vont permettre de décontracter les muscles 
  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires vont agir directement sur la douleur selon son niveau d’intensité
    • Les antalgiques vont apporter une action calmante
    • Les AIS/AINS procurent une action anti-inflammatoire

Il est primordial de respecter les doses recommandées pour éviter tout risque de surdosage.

D’autres alternatives sont possibles pour venir compléter un éventuel traitement. Les médecines alternatives (acuponcture) ou les massages décontracturants peuvent soulager la zone douloureuse. Le port d’une ceinture lombaire peut également apporter un soutien et faciliter ainsi une bonne posture. A ne pas oublier, lorsque la crise passe, il est primordial de pratiquer une activité physique afin de ne pas affaiblir les muscles de son dos. Ce sont des alliés de taille pour l’aider à se maintenir correctement et faire face à notre quotidien.

L’équipe PasseportSante.net

Publi-éditorial

 

 

Au cours de votre vie, vous avez 84% de probabilité d’être touché par le mal de dos !1

Souvent considéré comme le mal du siècle, il peut très vite s’avérer être très gênant : mouvements douloureux, peur de se faire mal, inactivité physique, perte de l’habitude de bouger, faiblesse des muscles du dos2.

Mais alors, comment venir à bout du mal de dos ? 

Une solution existe : Atépadène est un médicament, myorelaxant d’action directe, qui permet de traiter le mal de dos. Il est indiqué dans le traitement d’appoint des dorsalgies primitives.   

Atépadène est composé d’ATP*. L'ATP est une molécule naturellement présente dans votre corps. L’ATP est une source d’énergie considérable qui intervient au cours du mécanisme de contraction/décontraction du muscle.

Atépadène est disponible en conditionnement de 30 ou 60 gélules. La posologie usuelle est de 2 à 3 gélules par jour.  

Indication : Traitement d’appoint des dorsalgies primitives

Demandez conseil à votre pharmacien – Lire attentivement la notice – Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Commercialisé par le Laboratoire X.O.

Disponible exclusivement en pharmacie. 

* Adénosine Triphosphate disodique trihydraté 

 

(1) L’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/ paris/medecin/sante-prevention/pathologies/ lombalgies/enjeu-sante-publique (site consulté le 02/07/19)
(2) L’Assurance Maladie. Programme de sensibilisation sur la lombalgie. Dossier de presse, nov. 2017.
 

Ref interne - PU_ATEP_02-112019
N° de visa - 19/11/60453083/GP/001

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.