Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

Enfin Voici les noms des 18 enfants de Jean-Jacques Dessalines, fondateur d'Haïti.

Atirano.com

 


L'histoire passionnante révélant comment l'un des dix-huit (18) enfants du Premier Empereur haïtien, Jean-Jacques Dessalines, a créé le Second Empire d'Haïti.


Jean-Jacques Dessalines est connu pour être un homme qui aime son sang et les fruits de ses entrailles. C'est pourquoi il se battra jusqu'au bout pour libérer ses frères de l'esclavage. Vu des Noirs, des Polonais et des opprimés, Jean-Jacques Dessalines est un homme d'une grande bonté, un humaniste. Sa mission salvatrice de libérer Saint-Domingue du joug de la colonisation impactera sur sa famille. Il le dira lui-même lors de sa prise de parole devant le peuple aux Gonaïves, le 1er Janvier 1804.


"Et toi, peuple trop longtemps infortuné, témoin du serment que nous prononçons, souviens-toi que c'est sur ta constance et ton courage que j'ai compté quand je me suis lancé dans la carrière de la liberté pour y combattre le despotisme et la tyrannie contre laquelle tu luttais depuis quatorze ans. Rappelle-toi que j'ai tout sacrifié pour voler à ta défense, parents, enfants, fortune, et que maintenant je ne suis riche que de ta liberté; que mon nom est devenu en horreur à tous les peuples qui veulent l'esclavage, et que les despotes et les tyrans ne le prononcent qu'en maudissant le jour qui m'a vu naître; et si jamais tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le génie qui veille a tes destinées me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats". (Extrait de l'Acte de l'Indépendance d'Haïti).


Le 2 avril 1800, quatre années avant l'indépendance d'Hayti, Dessalines se marie à Marie Claire Heureuse Félicité, dans la paroisse Sainte-Rose-de-Lima à Léogâne, mais a eu de nombreux enfants avec d'autres femmes avant elle. Si on fait la liste, on verra que Dessalines est père d'environs 18 enfants dont certains sont morts à la naissance ou très jeunes. Parmi les enfants du fondateur de la nation haïtienne, un garçon du nom de Faustin Soulouque à qui Dessalines ne donnera pas son nom, deviendra président à vie, puis empereur d'Haïti créant ainsi le Second Empire.


À la chute du Premier Empire d'Hayti suite à l'assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre 1806, ses enfants seront forcés de quitter le pays. Certains membres de la famille dont l'impératrice Marie Claire Heureuse Félicité, ne reviendront au pays qu'à la chute de Jean-Pierre Boyer.


Sur la base d'un accord avec son épouse, Marie Claire Heureuse Félicité, Jean-Jacques Dessalines rendra une partie de ses enfants naturels légitimes notamment ceux qu'il aura mis au monde avec sa maîtresse Euphémie Daguilh. Les titres de prince, de princesse du sang et la qualification d'Altesse sérénissime leur seront attribués. Mais parmi ces enfants, celui qui deviendra président à vie et empereur d'Haïti n'aura pas eu le nom de Dessalines malheureusement.


Son épouse, Marie Calire Heureuse Félicité, est décrite par les historiens comme une femme aimable, miséricordieuse et naturelle qui possède des manières à la fois élégantes et chaleureuses. Contrairement à Jean-Jacques Dessalines, Marie-Claire Heureuse est gentille avec les blancs. 




De son union avec Dessalines, Marie Claire Heureuse Félicité donne naissance à 7 enfants dont deux sont morts à la naissance, tous les autres seront "Altesses sérénissimes, à l'exception de l'héritier, "Altesse impériale":


1) La princesse Marie-Françoise Célimène Dessalines, princesse impériale, qui est née en 1789 et est morte en 1859;


2) Le bébé Albert Dessalines qui est mort à la naissance en 1791;


3) Le prince Jacques Bien Aîmé Dessalines, prince héritier, qui est né en 1793 et est mort en 1832;


4) La princesse Célestine Dessalines, jumelle du précédent, princesse impériale, qui est née en 1793 et est morte en 1867;


5) La princesse Jeanne-Sophie Dessalines, princesse impériale, qui est née en 1799 et est morte en 1874;


6) Le prince Louis Dessalines, prince impérial, qui est né en 1801 et est mort en 1804;


7) La princesse Sérine Dessalines, princesse impériale, qui est morte à la naissance en 1805.


Les enfants naturels de Jean-Jacques Dessalines avec Euphémie Daguilh:


8) Le prince César-Jacques Dessalines qui est né en 1790 et est décédé en 1856;


9) La princesse Francillette Dessalines qui est née en 1796;


10) La princesse Marie Noël Dessalines qui est née en 1800 et est décédée en 1867;


11) La princesse Rose Louisine Dessalines qui est née en 1802 au Cap du Nord et est décédée en 1873;


12) La princesse Marie-Thérèse Angèle Dessalines qui est née en 1804;


13) Le prince Jacques Métélus Dessalines qui est né en 1805 à Cap-Haïtien;


14) Le prince Innocent Dessalines qui est né en 1806 et est mort en 1820;


15) Le prince Suprême Dessalines qui est né en 1806.


D'autres enfants naturels de Dessalines qui ne sont pas légitimés par lui dont l'un sera Président à vie puis Empereur créant ainsi le Second Empire d'Haïti:


16) Catherine Flon qui est née en 1772 et est morte en 1831. Elle est une révolutionnaire dont le nom est connu pour avoir cousu le drapeau haïtien à la demande de son père, Dessalines. Marie Augustine Flon est le nom de sa mère. On ne connait pas la descendance de Catherine Flon.


17) Faustin Soulouque qui est né le 15 août 1782 et est mort le 6 août 1867. Il sera homme politique et général de l'armée comme son père; il sera président à vie puis empereur d'Haïti encore comme son père, mais sous le nom de Faustin Ier créant ainsi le Second Empire d'Hayti. Faustin Soulouque est fils naturel de Dessalines et de Marie-Catherine Soulouque. Il fera revenir les enfants de l'empereur Jean-Jacques Dessalines, son père, au pays en leur redonnant le titre de "prince et princesse" et offrira une pension à l'ancienne impératrice Marie-Claire Heureuse Félicité, sa belle-mère.


18) Jean-Joseph Soulouque qui est né en 1784 et est mort en 1854. Il est petit frère de l'empereur Faustin Soulouque, et est également fils de Dessalines et de Marie-Catherine Soulouque.


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.