Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

L'argent fait-il le bonheur?

Atirano.com

  


On dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur. Est-ce si vrai? La question mérite réflexion... Bien sûr, plusieurs riches, qui vivent dans le luxe et l'opulence, sont malheureux. L'argent n'est donc pas un gage de bonheur en ce sens qu'accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels ne rend pas plus heureux. Par contre, en procurant une certaine liberté - celle de vivre confortablement, d'éviter le surendettement, de partager avec d'autres, de réaliser des rêves, l'argent peut rehausser la joie de vivre. Un paradoxe qui est débattu depuis longtemps et pour lequel la réponse est tout en nuances.

Pas uniquement une question d'argent
Chaque année, le World Happiness Report situe les pays du monde selon leur rang quant au bonheur global de leurs habitants. La championne? La Norvège. Le Canada? Bon septième! Selon ce rapport, les pays heureux présenteraient un équilibre entre la prospérité, donc la richesse, et le capital social, qui se caractérise par des inégalités faibles et la confiance au sein de la société.

Parmi les autres facteurs qui agissent sur le bonheur, il y a :

  • le fait d'être bien entouré et de pouvoir compter sur des amis et des membres de la famille;
  • la satisfaction à l'égard du travail;
  • la pratique d'une religion, dans certains cas;
  • un niveau de vie intéressant.

Au-delà des biens matériels
Un article paru dans The Wall Street Journal rapportait que, selon la chercheuse Elizabeth Dunn, de la British Columbia University, le bonheur lié à l'argent résiderait plutôt dans la façon dont on l'utilise. Avec plus d'argent, vous pourriez acheter plus de biens matériels, comme une maison plus vaste ou une prestigieuse voiture. Avec de l'argent, vous pourriez vous les offrir, ce qui vous procurerait une grande satisfaction. Du moins, à court terme. En effet, le sentiment de joie qui accompagne de tels achats s'estompe généralement assez vite. Ainsi, accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels aurait un effet limité sur le bonheur durable d'une personne.

Vous pourriez aussi vous offrir des expériences et réaliser des projets. Par exemple, vous pourriez voyager davantage. Ce type d'expérience peut-il rendre heureux? Après tout, un voyage, c'est si vite passé! Pourtant, bien qu'il soit éphémère, le voyage rapporte davantage de satisfaction que l'achat de biens matériels. Pourquoi? Parce qu'il permet de fabriquer des souvenirs, de partager quelque chose avec d'autres, de changer sa façon de voir la vie. Ainsi, utiliser l'argent pour faire le plein d'expériences positives, même circonscrites dans le temps, est une façon de vous rapprocher du bonheur.

Donner et partager : un gage de bonheur
Selon Dre Dunn, le fait de donner figurerait parmi les activités les plus enrichissantes sur le plan personnel. Ainsi, utiliser l'argent pour aider les autres ou pour leur offrir de petits plaisirs apporterait une grande satisfaction personnelle, et ce, que l'on soit riche ou pauvre. Des conclusions auxquelles sont arrivés d'autres chercheurs, dont Philippe Tobler et Ernst Fehr, de l'Université de Zurich. Ils ont offert 23 euros par semaine pendant un mois à la cinquantaine de participants à leur étude. La moitié d'entre eux pouvait garder cet argent et l'autre moitié, le dépenser au profit d'autres personnes. Devinez quoi? Le groupe qui devait utiliser l'argent pour en faire bénéficier à d'autres présentait une activité plus intense dans la zone du cerveau responsable des sensations de bien-être et de bonheur.

Voilà qui confirme ce que nous disons et redisons, chez UNI : la vraie richesse est celle qui se partage. Des projets à réaliser pour cultiver le bonheur? Envie de semer la joie de vivre autour de vous? Communiquez avec votre conseiller ou proche pour obtenir des pistes afin de bonifier vos acquis et d'enrichir votre patrimoine.

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.