Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

Réveiller la croissance des cheveux - 4 astuces Importantes

Atirano.com

 


Nous rêvons tous de cheveux sains, épais et brillants. Hélas, tout le monde ne peut pas se vanter de bénéficier d'un tel don naturel. La qualité des fibres capillaires dépend de nombreux facteurs. Bien sûr, les gènes jouent un grand rôle, mais les soins capillaires ont également un impact énorme. Aussi, on reproche le plus souvent le manque de traitements adaptés pour nourrir, soigner et protéger nos cheveux des diverses agressions extérieures. Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux ne poussent pas dans certaines parties de votre cuir chevelu ? C'est un phénomène assez courant : vos follicules pileux peuvent dormir. Nous vous donnerons quelques astuces pour les réveiller et les épaissir.


Si la boule à zéro séduit de nombreuses personnes, la calvitie ou l'alopécie reste cependant un handicap pour beaucoup de gens. Loin d'en être dû, certaines personnes commencent à paniquer juste en remarquant que leurs cheveux ne poussent plus à certains endroits de la tête. Rassurez-vous, ce n'est pas irrémédiable. Vous ne deviendrez pas chauves du jour au lendemain, il s'agit sans doute de follicules pileux dormants. Il faut savoir que même les personnes aux cheveux épais ne sont pas à l'abri de ce désagrément. Que ce soit à travers une bonne nutrition ou une routine adéquate de soins capillaires, vous pourrez activer la synthèse du cheveu et activer la croissance.


Voici quelques conseils pour réveiller les bulbes du follicule pileux et activer la croissance.


Nutrition et vitamines

Une alimentation équilibrée a un impact certain sur la santé de vos cheveux. Si le sang manque de vitamines et d'oligo-éléments nécessaires, cela affecte grandement leur apparence. Les cheveux perdent leur force, commencent à tomber et deviennent ternes. Dès lors, après la chute, les nouveaux cheveux refusent complètement de pousser. Autrement dit, une bonne nutrition est source de vitalité pour notre chevelure qui est essentiellement composée de kératine, une protéine soufrée que l'on retrouve dans nos plats et qui favorise l'élasticité du cheveu.


Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre les graisses, les protéines et les glucides. Il faut également obtenir suffisamment de calories par jour. Pour la brillance et la force de vos cheveux, misez surtout sur des aliments contenant des acides gras oméga-3 (saumon, sardines, thon, huile de lin ou de noix, graines de chia, etc.) ainsi que des vitamines A, E et C (melon, mangue, œufs, amandes, abricots secs, margarine, huiles végétales, kiwi, poivrons, oranges, épinards, etc.)


N.B : le zinc est également essentiel pour favoriser le processus de synthèse de la kératine. Dans le cas de certaines alopécies, il permet de stopper la perte des cheveux et de contribuer à la pousse. On en trouve notamment dans les fruits, légumes, viandes, céréales complètes, œuf, poissons et fruits de mer.


Massage crânien

Il est prouvé depuis longtemps que le massage de la tête a un effet très positif sur la croissance des cheveux. Cela ne nécessite pas d'outils particuliers, même si vous pouvez effectivement trouver tout un palmarès d'accessoires spécialisés en ligne. Il suffit de masser le cuir chevelu dans le sens du devant vers l'arrière de la tête. Les mouvements ne doivent pas être trop brusques, afin de ne pas endommager les cheveux existants. En prime, c'est un moment extrêmement relaxant !


Produits de soin

Bien entendu, chacun a sa propre routine capillaire avec des shampoings et des masques adaptés à son type de cheveux et de cuir chevelu.Cependant, utiliser des soins ciblés contribue à une meilleure croissance des cheveux. Le bain d'huile aux vertus naturelles reste sûrement la solution la plus efficace pour faire croître la fibre capillaire.


Il existe des composants particuliers dans certains produits qui font vraiment l'affaire pour réveiller les follicules pileux :


  • Huile d'argan : elle agit contre la chute des cheveux en stimulant la production de kératine. En soin après-shampoing, appliquez-la sur le cuir chevelu et faites quelques massages légers pour bien la faire pénétrer jusqu'au bulbe racinaire du cheveu. En prime, cette huile rend la chevelure douce, saine, lisse et brillante.
  • Extrait de ginseng : tonifiant et anti-chute, le ginseng se dote d'acides aminés qui aident à fortifier les cheveux. Ce bain d'huile favorise la pousse en boostant le cuir chevelu, il rend les cheveux plus résistants et leur donne du volume.
  • Huile de camélia : elle est réputée pour ses vertus protectrices et fortifiantes. Elle redonne du gonflant et du tonus à la chevelure en gagnant les pointes.
  • Extraits de plantes médicinales : le ricin, le romarin ou le basilic sont des herbes très populaires dans les routines capillaires. Elles nécessitent et préviennent la chute des cheveux, stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu et rajeunissent même les follicules pileux.
  • Après le rinçage des cheveux, vous devez les laisser sécher à l'air libre pour éviter de les agresser avec la chaleur d'un séchoir. Soyez très délicats en peignant vos cheveux mouillés, car cela peut entraîner l'arrachement des follicules pileux. De plus, sous l'eau chaude, les pores sont en proie à la vapeur et les follicules deviennent alors très vulnérables. Les experts recommandent d'ailleurs de rincer vos cheveux à l'eau froide après l'application des produits.


Remède naturel pour réveiller les follicules pileux
Vous avez peut-être entendu parler de l'effet positif de l'acide nicotinique (vitamine PP) sur la croissance des cheveux. Il agit sur les follicules pileux, aidant ainsi à activer les bulbes dormants, et accélérant par la même occasion la pousse des cheveux.

Bon à savoir : précisons toutefois que l'acide nicotinique est une nicotine inoffensive présente dans le tabac. Les propriétés médicinales de cette vitamine sont réputées depuis bien longtemps. Sa particularité, dans l'univers capillaire, est de dilater les vaisseaux sanguins et donc de favoriser la croissance des cheveux. Grâce à son action, les follicules pileux « travaillent » plus intensément pour rendre la chevelure plus forte, mieux hydratée et moins fragile.

À la maison, vous pouvez préparer ce masque :

Ingrédients
2 cuillères à café d'huile de bardane
1 ampoule d'acide nicotinique
2 jaunes d'œufs

Préparation
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Après avoir lavé vos cheveux avec du shampooing, appliquez le masque jusqu'aux racines et massez légèrement.

Ensuite, mettez un bonnet de douche spécial ou simplement du film alimentaire sur la tête et enveloppez-la avec une serviette sur le dessus. Laissez le remède agir pendant 40 minutes.

Ensuite, rincez ce masque à l'eau tiède. Si vous devez aller quelque part après cela, nous vous recommandons de vous laver à nouveau les cheveux avec une petite quantité de shampoing, car l'huile de bardane peut laisser une texture grasse.

N.B : en appliquant l'acide nicotinique, vous ressentirez peut-être une sensation de picotement ou de brûlure pendant un moment. Normalement, cela devrait vite passer.

La consultation du medecin
Si toutes les méthodes ci-dessus n'apportent pas les résultats publiés, mieux vaut alors contacter un médecin trichologue qui vous aide à mieux déterminer d'où provient le problème suite à un diagnostic complet. Il vous prescrira les tests nécessaires et un traitement adéquat. Parfois, la perte de cheveux peut être le signe d'un problème plus grave dans le corps. Le trichologue vous conseillera également des procédures cosmétiques efficaces.

Avertissement:

L'acide nicotinique peut être à risques. Il existe certaines contre-indications à son utilisation :

Mieux vaut ne pas l'utiliser en cas d'allergies ou de maladies (ulcère, goutte, hypertension, gastrite).
La niacine peut provoquer des vertiges, une sécheresse de la peau ou encore des démangeaisons.
Cette vitamine provoque également des maux de tête gênants.


Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.