Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

Dengue : quels sont les symptômes de cette maladie transmise par les moustiques ?

Il y a quelques jours, un cas de dengue a été identifié dans un village des Hautes-Pyrénées, ce qui a entraîné une opération de démoustication.
Atirano.com


La dengue est une maladie virale transmise des moustiques Aedes (ou moustiques tigres), dont les complications peuvent être sévères. Selon Santé Publique France, l'infection sévit majoritairement en zone tropicale, inter tropicale, mais aussi en zone tempérée. On retrouve des moustiques vecteurs aux Antilles, en Guyane, à Mayotte, ainsi qu'en Europe et en France métropolitaine. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir chaque année 50 à 100 millions de cas de dengue dans le monde.

Comment la dengue se transmet-elle ?
Le virus de la dengue est majoritairement transmis par des vecteurs moustiques, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus (ou moustique tigre). Selon l'OMS, le virus se transmet à l'être humain par la piqûre de moustiques femelles infectées. Lorsqu'un moustique s'est nourri du sang d'une personne infectée par le virus, il se réplique dans son intestin avant de se propager aux tissus secondaires, y compris les glandes salivaires.

Quels sont les symptômes de la dengue ?
La dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas. Pour les 50 à 10 % de personnes infectées qui présentent des symptômes, l'incubation dure en moyenne 4 à 7 jours (mais peut aller de 3 à 14 jours), selon Santé Publique France. Cependant, dans de rares cas, des complications graves et parfois des mortelles peuvent survenir.

Les symptômes de la dengue "classique"
D'après l'Institut Pasteur, la dengue "classique" se manifeste brutalement par l'apparition des symptômes suivants :

Une forte fièvre
Des maux de tête
Des nausées et vomissements
De douleurs articulaires et musculaires
Une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.


Les symptômes s'estompent la plupart du temps au bout de 3 à 4 jours. Ils peuvent ensuite s'intensifier à nouveau et être accompagnés :
d'hémorragies conjonctivales
de devants de nez
d'ecchymoses.
Ces symptômes peuvent ensuite disparaître au bout d'une semaine. La guérison nécessite généralement une convalescence d'une quinzaine de jours.

Les symptômes de la dengue grave
Pour des raisons inconnues, la maladie peut évaluer en deux formes graves : la dengue hémorragique, puis la dengue avec syndrome de choc, qui est mortelle.
La forme grave (ou dengue grave) peut survenir dans moins de 5 % à 1 % des cas symptomatiques. D'après l'Institut Pasteur elle est caractérisée par une fièvre persistante, des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les signes d'alarme après 2 à 7 jours. La vigilance clinique doit être maximale autour du 4e jour, alerte Santé Publique France.

Chez les enfants de moins de quinze ans, un état de choc hypovolémique peut s'installer, ce qui implique un refroidissement, une moiteur de la peau, un pouls imperceptible signalant une insuffisance respiratoire circulatoire, des douleurs abdominales, qui, sans perfusion, peut entraîner la mort.

Dengue : quels sont les traitements ?
Il n'existe pas de traitement antiviral spécifique contre la dengue. La prise en charge est donc symptomatique, afin de soulager les symptômes. La douleur et la fièvre sont traitées avec des antalgiques et des antipyrétiques. L'Institut Pasteur rappelle qu'un seul vaccin est commercialisé : le Dengvaxia.

Attention : le ministère de la Santé et de la Prévention précise que l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Pour prévenir une piqûre potentielle, il est recommandé d'appliquer des mesures de protection des moustiques pour prévenir une transmission au sein du domicile, d'utiliser un répulsif ou encore de porter des vêtements longs et amples.

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.