Télécharger La derniere Version de WhatsApp Plus. Gratuite Cliquer Ici

iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : première rencontre avec les nouveaux smartphones d’Apple

d'une nouveauté ergonomique particulièrement bien sentie, et sont également porteurs de belles promesses pour la partie photographique. l'iphone 14
Atirano.com


A priori, les iPhone 14 Pro bénéficient d'une nouveauté ergonomique particulièrement bien sentie, et sont également porteurs de belles promesses pour la partie photographique. Sans même parler du potentiel de performances brutes…

Peu, ou pas de changement ? Des iPhone 13 Pro et Pro Max aux iPhone 14 Pro et Pro Max, les évolutions extérieures sont discrètes à y regarder de près. On note l'apparition de deux couleurs, plutôt réussies, surtout le Noir sidéral. Même le Violet intense, qui reste violet malgré tout, un son charme à nos yeux.

Par ailleurs, le design aux arêtes tranchées, bien verticales, en acier coloré, le verre renforcé Ceramic Shield, et le souci apporté à une finition impeccable sont toujours là, comme une signature d'excellence. Le design est toujours plaisant, et la prise en main intuitive et confortable, même avec le Pro Max, qui continue à être un peu grand pour les mains qui ne sont pas gigantesques. Rien ne change de ce côté-ci donc.


La possibilité d'une île
Cependant, il suffit de voir l'écran allumé pour noter une différence immédiate et définitive. Après avoir été rabotée l'année dernière, l'encoche tire sa révérence… ou presque. Les rumeurs avant la conférence supposaient qu'Apple ait eu l'idée d'éteindre les pixels entre la caméra avant et les capteurs TrueDepth… Il se trouve que les concepteurs d'interface du géant de Cupertino ont fait un peu plus que ça.

L'espace entre les deux trous pratiqués dans la dalle est bel et bien noirci… Mais, comme pour dire que quand on ne peut pas faire sans, on fait avec, Apple a introduit la Dynamic Island. Cette zone, qui aurait pu devenir une zone d'affichage morte, inutile, est promise à devenir « une façon intuitive d'interagir avec l'iPhone ». Pas moins.

Toutes les annonces Apple en vidéo



Dans les faits, au fil de nos quelques minutes de prises en main, nous l'avons vu afficher une animation de déverrouillage de l'iPhone grâce à Face ID, une notification d'un appel entrant et même d'un message. Mais, c'est aussi le repaire de toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Par exemple, vous lancez la lecture d'un morceau et fermez la fenêtre d'un glissement du doigt du bas vers le haut. Hop, comme par magie, l'interface se minimise en haut de l'affichage, sur cette île pas comme les autres. Quelques secondes plus tard, vous lancez un chronomètre. Même geste, même conséquence. Deux applications – c'est le maximum – cohabitent désormais dans la Dynamic Island d'Apple. Vous pouvez accéder à la fenêtre rapidement en tapant sur leur icône. Mais vous pouvez également maintenir la pression pour afficher une fenêtre pop-up qui vous donne accès aux réglages ou informations de base.

C'est pratique pour changer un morceau – et vous constatez alors que les couleurs choisies pour l'interface sont attribuées à celle de la jaquette du titre lu – ou pour voir un peu plus d'information sur la prochaine étape de l'itinéraire lancer dans Plans.

En définitive, on ne sait pas ce qui est le plus enthousiaste. Est-ce qu'Apple ait réussi ce petit tour de magie, qui rend attirant ce qui paraît condamné ? Ou est-ce cette fluidité supplémentaire, notamment dans le multitâche, qui semble tout à coup nous être offert, qui donne un petit air frais à l'iPhone ?


Toujours présente…
D'autant que cette « île dynamique » est aussi en lien avec une autre nouveauté des iPhone 14 Pro : l'écran toujours allumé, ou always-on. Apple nous sert ici la technologie LTPO qu'il a testée dans ses Watch, et qu'on attendait avec impatience. La dalle des iPhone 14 Pro ne se contente plus d'être ProMotion (avec une variation de la fréquence de rafraîchissement en fonction du contenu affiché), elle est capable de descendre à 1 Hz, soit une image par seconde. Afin de ménager la dalle, la luminosité descend également à 500 nits, et les couleurs sont comme adoucies.

Les nouveaux écrans personnalisables d'Apple, qui segmentent les images pour, par exemple, mettre en avant le visage d'un sujet tout en cachant une partie de l'heure derrière sa tête, s'adaptent aussi. Quand l'iPhone passe en mode always-on, l'heure passe à nouveau devant le visage, l'effet de profondeur disparaît, pour que les informations soient plus facilement lisibles.

À la question de savoir si l'écran est capable parfois de s'éteindre – notamment la nuit quand il est temps de dormir – la réponse est oui, mais il faut activer la fonction dans un profil de Concentration.

L'A16 Bionic veille au gain
Lors de notre rapide prise en main, nous n'avons bien évidemment pas eu l'occasion de lancer des outils de benchs. En revanche, tout était toujours extrêmement fluide, la Dynamic island n'a jamais connu le moindre ralentissement. Mais, comme souvent, la puissance brute des puces Bionic n'est que la première couche d'un millefeuille croustillant.

Mais Apple n'est jamais aussi bon que quand il tire parti de l'intégration entre matériel et logiciel. En l'occurrence, la puissance de sa puce, de son nouveau processeur d'images, associé au Photonic Engine, partie logicielle qui permet l'application des technologies de photographies computationnelles en amont dans le traitement d'images et sur des clichés non compressés , pourrait faire des miracles.

Nous n'avons pas pu le vérifier dans des conditions satisfaisantes, mais c'est assurément un point qu'il nous faudra vérifier. Apple fait beaucoup de belles promesses pour la partition photographique de ses iPhone 14 Pro.


Apple voit enfin plus grand
Ces promesses tiennent en bonne partie au nouveau capteur principal 48 Mpix, qui permettra a priori de gagner en stabilité, définition et piqué d'image, captation de lumière et rapidité de mise au point. Mais en l'espèce, ce nouveau capteur offre également une nouveauté appréciable que nous avons pu essayer immédiatement. Un niveau de zoom intermédiaire en x2. Ainsi, au lieu des trois options de focales des iPhone 13 Pro (0,5, 1 et 3), on a désormais droit à quatre options (0,5, 1, 2 et 3).

Puisqu'il n'y a pas de quatrième optique, Apple propose en fait de tailler dans les 12 Mpixels équipés du capteur de 48 Mpixels. Les clichés sont alors en pleine résolution et permettent d'échapper à la focale du téléobjectif, qui est un peu frustrante. Nous nous en ouvrions déjà dans notre test de l'iPhone 13 Pro l'an dernier. D'ailleurs, nous n'étions a priori pas les seuls à trouver à y redire. Le mode portrait des iPhone 14 Pro et Pro Max utilise par défaut ce grossissement x2.

Nous avons réalisé quelques clichés dans l'environnement restreint où nous pouvions essayer les iPhone. Ce choix nous semble le bon. Mieux encore, il offre le degré intermédiaire qui manquait à nos yeux dans les 13 Pro. Maintenant, ne nous reste plus qu'à vérifier que les iPhone 14 Pro tiennent toutes leurs promesses en photo et vidéo. Du ProRaw en passant par l'Action mode, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Vivement le test !

Se justifier…
Cette première rencontre nous a clairement séduit et laissé espérer du bon, voire du très bon. Nos attentes en matière de photographie sont ainsi très élevées. Et les nouveaux smartphones rois d'Apple ont intérêt à être à la hauteur, car au regard de la hausse de prix affichée par rapport aux tarifs pratiqués l'an dernier pour les iPhone 13, il va falloir se justifier. On passe ainsi de 1 159 à 1329 euros pour le Pro et de 1 259 à 1 479 euros pour le Pro Max. Pomme doit frapper fort. Très fort.

Getting Info...

Enregistrer un commentaire

Cookie Consent
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oops!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à Internet et recommencer à naviguer.
AdBlock détecté !
Nous avons détecté que vous utilisez le plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons grâce aux publicités sont utilisés pour gérer ce site Web, nous vous demandons de mettre notre site Web sur liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Le site est bloqué
Désolé! Ce site n'est pas disponible dans votre pays.